Se rendre au contenu

Aide administrative

Où envoyer mon arrêt de travail ?

Le médecin vous a prescrit un arrêt de travail. Il peut le faire soit en ligne soit en version papier. 

Avec la version papier, il vous faut l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et à votre employeur dans les 48h. 

En cas de version en ligne, vous n'avez que le feuillet destiné à l'employeur à lui transmettre dans les 48h.

Où envoyer ma feuille de soins ?

Vous n'avez pas votre carte vitale ou vous n'en avez pas : complétez la feuille de soins et envoyer-la à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous résidez à l'étranger ou si vous n'avez pas d'assurance maladie française, vous devez adressez cette feuille de soins à votre assurance personnelle ou/ et votre mutuelle afin de demander un remboursement. 





Comment faire si j'ai perdu ma carte vitale ? 

Si vous nécessitez des soins, les professionnels de santé vous délivreront une feuille de soins papier afin que vous soyez remboursé. 

Vous devez également prévenir votre caisse d'assurance maladie (CPAM) le plus rapidement possible afin d'en commander une nouvelle. Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne depuis votre compte ameli


Ai-je droit à un bon de transport ? 

Les bons de transport concernent les rendez-vous médicaux ou les hospitalisations programmées. Les frais de transport sont pris en charge par l'assurance maladie que dans certaines conditions. Globalement pour obtenir un remboursement, il faut que le transport soit lié à une ALD ou à un accident du travail et que  vous présentiez une incapacité ou déficience au déplacement définies.

Vous n'avez pas besoin de bon en cas d'urgence médicale justifiant une incapacité de transport !


Quelle est ma caisse primaire d'assurance maladie ?

Vous pouvez connaitre votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en les appelant directement au 3646 ou via votre compte en ligne AMELI. Il en existe une par département. En général, vous êtes affiliés à la CPAM du département de votre résidence principale. Il en existe une par département. Si Tignes est votre résidence principal vous devez dépendre de la CPAM de Chambéry (73).

A noter que les CPAM sont des services de la sécurité sociale qui assurent les remboursements de frais en santé pour les personnes au "régime général" c'est-à-dire pour la plupart des salariés et des indépendants. (les professions agricoles et les personnes de la SNCF entre autres sont gerées par d'autres organismes).

Comment déclarer un accident de travail ? 

Vous avez 24h pour prévenir votre employeur en lui précisant la date l'heure le lieu et les circonstances de l'accident. L'employeur a 48h déclarer l'accident à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et pour vous remettre la déclaration d'accident du travail (formulaire S6201 cerfa 11383*02). 

Un médecin doit également constater l'accident en rédigeant un certificat médical. Il vous remet une copie de ce certificat et doit envoyer les autres feuillets à votre CPAM.